Quel appareil de chauffage est fait pour moi

chauffage est fait pour moi

Il existe actuellement toute une gamme de chauffage pour le consommateur. Difficile de se décider sur l’appareil qui vous convient quand toutes les publicités se ressemblent et qu’il faut en plus bien jongler entre situation financière, familiale, sociale et environnementale. Selon les particularités, quel appareil vous sied le mieux ?

Critères de choix

Avant d’acheter un appareil de chauffage, voici quelques paramètres à considérer afin de faciliter votre choix : capacité de chauffage, efficacité énergétique, absence de bruit et d’odeur, portabilité, sécurité, prix, consommation, environnement, facilité d’utilisation et de réglage, surface à chauffer.

Efficaces, mais …

Les appareils au fioul et au gaz émettent des chaleurs durables avec une autonomie allant jusqu’à 48 heures et permettent de chauffer de grands espaces. Ils ne sont pas discrets et nécessitent de grandes installations. Leur défaut c’est qu’ils émettent du dioxyde de carbone.

Le fioul est disponible partout et est économe, mais son tarif est lié à celui du pétrole. Pour ce type, il faut posséder une citerne de stockage et la réapprovisionner continuellement. Son fonctionnement émet des bruits et dégage des odeurs désagréables.

Les appareils au gaz fonctionnent avec du propane, du butane ou du gaz naturel. Ce dernier cas n’est pas polluant. Ces appareils permettent un usage économique et autonome. Mais le tarif du gaz est actuellement en augmentation.

Propreté et quelques contraintes

Les appareils électriques sont les plus répandus, les plus esthétiques, les plus simples d’utilisation avec un coût d’installation moindre, ne nécessitent que peu d’entretien. Certains sont dotés de roulettes et permettent de chauffer différentes pièces. Mais l’énergie électrique est la plus chère, vulnérable aux coupures et le chauffage dure peu de temps.

Le bois est une forme d’énergie renouvelable. Les appareils fonctionnant au bois sont de type cheminée ou poêle et offrent un chauffage économique, autonome, à moindre variation de coût. Pour cela il faut alors avoir une réserve de bois, enlever quotidiennement les cendres et faire attention aux fumées polluantes et les risques d’incendie.

Les pompes à chaleur thermodynamique utilisent l’énergie issue de la géothermie. L’installation, onéreuse, nécessite un spécialiste ainsi qu’un vaste espace, l’amortissement est déficitaire, l’énergie est probablement d’origine nucléaire, mais ils offrent un bon confort thermique, peuvent remplacer une chaudière et le coût est intéressant.

Les appareils solaires sont les plus propres et les plus économes. Pour bien fonctionner, ils doivent être installés sur un toit exposé et être couplés à un système classique.